Agenda du département

June 2017
M T W T F S S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

Connexion


Présentation


La formation des ingénieurs Énergétique - Energies Renouvelables se déroule sur trois ans.

 

La Première Année du cycle ingénieur

C'est une année de formation générale et d'initiation aux sciences de l'EEA, de l’Énergétique et de la ressource des énergies renouvelables. Cette 1ère année est relativement classique dans son organisation pédagogique en terme de cours, travaux dirigés et travaux pratiques. A l'issue de la première année, les élèves sont fortement incités à réaliser un stage en entreprise.

 

La Deuxième Année du cycle ingénieur

C'est une année de formation approfondie dans les secteurs du contrôle des systèmes, de la maîtrise de procédés à énergies renouvelables et des différentes technologies à énergies renouvelables (biomasse, éolien, géothermie, pile à combustible, photovoltaïque, solaire thermique) que l'élève ingénieur rencontrera dans sa futur carrière. Au deuxième semestre, la formation pratique est réalisée dans l'esprit du métier d'ingénieur sous forme de projets d'études. 40% des enseignements du second semestres sont effectués par des professionnels. A l'issue de la deuxième année, les élèves doivent réaliser un stage en entreprise de 6 semaines minimum.

 

La Troisième Année du cycle ingénieur

C'est une année professionnalisant où les étudiants pourront approfondir certains domaines de spécialisation notamment aux travers de projets industriels (4 mois et demi à mi-temps au 1er semestre), de choix d'options (3 parmi 6) ou au cours de leur stage de fin d'étude en entreprise de 20 semaines minimum au second semestre. Parallèlement aux formations de spécialisation dispensées par les enseignants du département (1er semestre), des professionnels interviennent dans le cadre d'enseignements spécialisés en venant faire des cours (50% des enseignements sont réalisés par des professionnels) et des conférences à l'Ecole. Notons que certains élèves ont la possibilité de personnaliser leur 3ème année dans une école partenaire en France ou à l'étranger et qu'une partie de la promotion est autorisée à suivre un cursus renforcé donnant accès au master EAI (Electronique, Automatique, Informatique) et ES (Energie Solaire) de l'école doctorale E2 (Energie Environnement). Parmi ces étudiants certains pourront ainsi poursuivre en thèse dans le cadre de bourses ANR, FUI, Cifre ou BDI-Cnrs.

 

Participation aux enseignements en fonction de l'origine des intervenants sur les trois années du cylce ingénieur